• Faites financer vos travaux de rénovation énergétique par Eni

  • Infos fournisseur énergie

    Eni est un fournisseur de gaz qui compte de nombreux clients, professionnels et particuliers, en Italie, son pays d’origine, mais aussi en France et dans plusieurs autres pays. Que vous en fassiez partie ou non, vous pouvez demander à ce fournisseur de financer vos travaux, que ces derniers concernent la rénovation de votre maison, d’un bâtiment collectif, d’une usine…


    Pourquoi un fournisseur vous aiderait-il à réduire votre consommation d’énergie ?


    Parce que c’est la loi. Depuis la loi POPE de 2005, les pouvoirs publics obligent en effet les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, pétrole, fioul domestique) à inciter leurs clients à réduire leur consommation. C’est évidemment un manque à gagner pour les vendeurs d’énergie mais une aubaine pour l’environnement… et les porte-monnaie. Concrètement, les fournisseurs doivent faire preuve de Certificats d’Economie d’Energie, qu’ils peuvent acheter auprès des professionnels, des collectivités et même, des particuliers, qui ont œuvré à réduire leur consommation énergétique.


    Les primes d’économie d’énergie


    Si vous voulez faire des travaux dans votre maison pour économiser sur vos factures de gaz et d’électricité, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt et d’autres mesures d’aides, ainsi que des primes d’économie d’énergie. Celles-ci sont le fait des fournisseurs et ne portent pas toujours le même nom. Par exemple, Eni les a baptisées Prim’Eni. Après avoir ouvert un dossier, vous signez un devis et faites réaliser vos travaux de rénovation : isolation, chaudière, fenêtres… Une fois qu’ils sont terminés, vous fournissez toutes les preuves de leur accomplissement et de leur efficacité. Eni ou tout autre fournisseur vous reverse ensuite une somme proportionnelle à l’effort financier que vous avez consenti. D’un fournisseur à l’autre, les primes ne sont pas les mêmes. Pensez à les comparer pour trouver la plus avantageuse avant de signer et de commencer votre projet.